top of page
wheat-1845835_1280_edited_edited.jpg

L'ÉDITO DU MOIS D'AVRIL 2025

Oserons-nous poser un lapin à Pâques ? 

Frères et soeurs dans le Christ, voici arrivé le mois d’avril. Un mois souvent incertain du point de vue météorologique :…en avril, ne te découvre pas d’un fil…dit le dicton…avril et ses giboulées…Pour autant, au coeur de ce mois, nous vivrons la suite de notre Carême, la Semaine Sainte…et Pâques.


Le 6 avril, 5ème dimanche du Carême, l’Eglise entrera dans ce que l’on appelle : le Temps de la Passion. La liturgie nous préparera ainsi à l’ « heure » du Christ et orientera notre regard vers la Croix où doit s’accomplir notre rédemption. C’est le temps où nous allons vivre une proximité particulière avec le Christ pour l’accompagner dans les dernières heures de sa vie humaine. C’est le temps où nous allons vérifier si notre foi est solide et véritable, si notre relation au Christ est réelle, concrète et importante pour notre vie quotidienne.


Avec le dimanche des Rameaux, le 13 avril, nous entrerons dans la Semaine Sainte, sommet de notre vie chrétienne ! Nous acclamerons alors Jésus et nous entrerons avec lui à Jérusalem, nous entrerons solennellement dans cette Grande Semaine où se jouent notre foi, notre espérance et notre charité. Trouverons-nous le temps pour accompagner le Christ-Jésus dans sa Passion et la vivre avec lui ? Oui, nous avons bientôt rendez-vous avec notre destin de chrétien, de catholique, de croyant ! Oserons-nous montrer à Dieu que nous l’aimons autant qu’il nous aime et qu’il a une place importante dans nos vies ?


Je ne peux que nous encourager tous ensemble à vivre ce rendez-vous, ce temps fort de notre année liturgique, ce temps fort de notre vie chrétienne, ce temps fort où nous sommes invités à retourner à la source de notre baptême -au coeur de la nuit de Pâques- pour redire « oui » au Christ ressuscité et nous mettre à nouveau à sa suite. Demandons dès maintenant au Christ, la grâce de pouvoir le suivre sur le chemin de sa Passion, de sa mort et de sa résurrection. Demandons la grâce de pouvoir un jour ressusciter avec lui pour la Vie Eternelle !


Dans un même ordre d’idée, nous connaissons bien cette expression française : « Poser un lapin » …elle signifie : donner un rendez-vous à quelqu’un ou avoir un rendez-vous et finalement ne pas l’honorer ! Le lapin faisant partie de l’« univers » traditionnel de Pâques, je ne résiste pas à lier les deux !

Oui, la question nous est posée : nous avons un rendez-vous au coeur de ce mois d’avril…alors, oserons-nous poser un lapin à Jésus qui nous donne ce rendez-vous annuel ? Nous le savons bien, et le Concile de Vatican II nous le rappelle : l’Eucharistie est la source et le sommet de la vie chrétienne ! Au combien plus, la Semaine Sainte est la source et le sommet de notre année liturgique et de notre vie chrétienne, car c’est La Semaine où le Christ-Jésus offre sa vie au Père par amour pour tous les Hommes…donc pour nous tous !


Oui, comme chaque année, lors de la Vigile Pascale, nous allons revivre notre baptême, notre passage de la mort à la vie avec le Christ, notre passage dans le tombeau avec lui pour ressusciter à la Vie Nouvelle : « Ressuscité, le Christ ne meurt plus, sur lui la mort n’a plus aucun pouvoir ! » (Rm 6, 8-9) entendrons-nous à Pâques.


Oui, nous allons redire à Dieu les promesses faites pour nous lors de notre baptême et prier pour tous ceux qui, à travers le monde, vont eux-mêmes devenir catholique durant cette nuit très sainte. Nous allons nous présenter devant Dieu en promettant d’être les évangélisateurs pour aujourd’hui, les croyants qui osent dire : Jésus, moi aussi je t’aime car je sais que tu as donné ta vie pour moi !


Oui, au matin de Pâques nous allons nous rendre au Tombeau avec Marie Madeleine à la rencontre du Ressuscité. Lui-même va faire de nous des hommes et des femmes qui seront à nouveau ressuscités, vivants, agissants, croyants, téméraires, heureux, fiers, courageux pour partir en mission d’annonce dans notre monde !


Oui frères et soeurs, pour toutes ces raisons, nous ne « poserons pas un lapin » à Jésus et nous serons fiers d’être là au rendez-vous de la Sainte Cène, de la Croix, du Tombeau et de la Résurrection… car le Christ est ressuscité ! Alléluia ! Oui, il est vraiment ressuscité ! Alléluia !


Beau mois d’avril…

Belle poursuite du Carême et belle Semaine Sainte !

Déjà…Joyeuses Fêtes de Pâques à tous !

Abbé Patrick MULLER+, votre Curé.

La Grande Semaine avec le Christ…


Seigneur, aujourd’hui commence la Semaine Sainte. Je ne veux pas que cette semaine ressemble à n’importe quelle autre semaine de l’année. Je ne veux pas demeurer indifférent aux mystères de ta passion et de ta mort. Seigneur, je veux être là avec la foule pour te louer et pour te glorifier. Je ne veux pas être seulement un spectateur. Tu es vraiment le Roi qui vient au nom du Seigneur !

Aujourd’hui, dimanche des Rameaux, tu entres triomphalement à Jérusalem, accompagné des acclamations de la foule. Tu mérites ma louange pour toutes les grandes choses que tu as faites et que tu fais encore. Tu mérites ma reconnaissance éternelle pour tout ce que tu as fait pour moi. Seigneur, montre-moi ta gloire !

Que je te loue comme le peuple l’a fait en ce premier dimanche des Rameaux. Accorde-moi ta grâce, que je chante sans cesse tes louanges non seulement par mes mots mais également par mes actions.

Amen.

bottom of page