top of page
Blue-Random-Act-Of-Kindness-Day-Facebook-Cover_edited.jpg

L'ÉDITO DU MOIS DE JUILLET 2024

"Tout est grâce ! Le Christ peut tout en tous !"
Ce n'est qu'un AU-REVOIR

Chaque rentrée apporte son lot de changements. Cette année, notre Communauté de Paroisses St Bernard de Bitche est particulièrement concernée puisque lui est donné un nouveau curé.

Comme tous les changements, celui-ci nous bousculera forcément dans nos habitudes et nos attachements. Car, il faut le reconnaître, le changement n’est jamais évident ou facile ! Ni pour une communauté, qui s’était attachée à son curé – et on la comprend, au vu de tout ce qui a été réalisé avec vous et pour tous en 7 années de présence, de rencontre, de joie, de peine et de labeur – ni pour un prêtre, qui s’était attaché à son peuple, qui doit le quitter avec beaucoup d’humilité et de foi et en recevoir un autre à servir et à aimer.

Car, bien évidemment, nous ne nous sommes pas choisis. Nous nous recevons mutuellement du Christ. Le prêtre ne choisit pas sa mission, il la reçoit du Christ, par son évêque. Les fidèles ne choisissent pas leur curé, ils le reçoivent de l’Église. Mais soyez en sûr, je mesure la chance qui m’a été donnée d’arriver parmi « nous » au Bitcherland, dans notre si belle communauté de paroisses St Bernard de Bitche et l’archiprêtré de Bitche depuis 2017 et l’archiprêtré de Rohrbach-Lès-Bitche que j’ai aussi eu la joie et la chance de servir en tant qu’archiprêtre depuis 2020. Dans notre Bitcherland, il fait bon vivre, s’engager et se ressourcer. Ce fut aussi un vrai bonheur de rejoindre une équipe fraternelle de prêtres qui se consacrent généreusement à vous et d’essayer de vivre son ministère en lien avec les laïcs de ce territoire. Enfin, quel émerveillement, car vous êtes nombreux à mettre vos talents au service de l’évangélisation et de la communion dans nos villes et villages.

Voilà pourquoi ce changement est une belle occasion de faire grandir en nous encore la foi. En effet, vous êtes appelés à vous attacher au Christ qui agit à travers ses prêtres, tels qu’ils sont. Je suis arrivé donc qu’avec un seul « programme » à Bitche, celui d’être totalement consacré à vous, afin de vous annoncer la Bonne Nouvelle, de tout entreprendre pour que vous puissiez accomplir avec joie votre mission de baptisés au coeur du monde, pour prendre soin de vos âmes. C’est avec beaucoup d’émotion, et j’espère peu de larmes, que je vous dis (à mon tour) non pas « adieu » mais « au-revoir ». À partir du 1er septembre 2024, je suis nommé archiprêtre d’Hagondange et curé de la Communauté de Paroisses Notre-Dame des Anges du Ninguert, avec résidence au presbytère d’Hagondange. Je quitte le rural pour rejoindre la grande ville. Des paroisses urbaines et peuplées entre Metz et Thionville aux réalités plus vastes et métissées par rapport au Bitcherland. Un vrai défi ! Surtout avec l’ouverture pour 2026 du futur hôpital privé du groupe Elsan, situé à Maizières-lès-Metz qui réunira la clinique Notre-Dame de Thionville et l’hôpital Claude-Bernard de Metz. Un effectif de 200 médecins et environ 800 personnes sur le site. 24 salles d’opération et 375 lits/places. Heureux ainsi d’accompagner avec d’autres personnes une pastorale hospitalière auprès des malades, des soignants et des personnels.

 

Je voudrais remercier TOUTES les personnes investies en paroisses qui se sont données au service de l’Amour du Christ Jésus à travers leurs responsabilités. Merci à toutes les personnes, vivantes ou défuntes, prêtres, religieux, religieuses, diacres, animatrices laïques en pastorale, consacrées, personnes engagées dans la vie paroissiale au service de la vie matérielle, administrative, rédactionnelle, caritative, liturgique, chorale, musicale, florale, spirituelle, catéchétique, pastorale, de nos paroisses pendant ces années.

Je souhaite remercier tous les élus du Pays de Bitche, nos maires, les conseillers municipaux, les agents et les techniciens municipaux, les services techniques et les services des Travaux, la Communauté de Communes du Pays de Bitche, les gendarmes de la Communauté de Brigade de Bitche et Rohrbach, les militaires du « Bataillon d’acier » et du CEFIM, les sapeurs-pompiers et les jeunes sapeurs-pompiers pour leur engagement et leur amitié fidèle ainsi que tous les serviteurs de la République pour l’esprit de concorde et toutes les collaborations constructives que nous avons pu vivre durant ces années et leur dévouement pour le développement de notre territoire.

Le dimanche 1er septembre 2024 à 10h30 à l’église Ste Catherine de Bitche, je célèbrerai la messe d’action de grâce pour toutes celles et ceux qui accomplissent un service dans l’Eglise. La communauté chrétienne vous porte dans sa prière, vous qui faites vivre et animez nos paroisses.

Vous assumez la charge matérielle, administrative et financière des paroisses de la Communauté de Paroisses St Bernard, vous animez des célébrations, vous accueillez des familles en deuil, vous êtes des relais dans votre rue, votre village, vous quêtez, vous prenez les outils pour réparer, consolider, installer la crèche, vous accueillez des tout-petits avec leurs parents et grands-parents pour des temps de prière et d’adoration, vous préparez des enfants avec les parents aux sacrements du baptême et de l’eucharistie, vous vous occupez du catéchuménat, de la catéchèse ou de l’enseignement religieux dans nos écoles, vous vous retrouvez une fois par semaine pour répéter des chants, vous partagez pendant la messe la Parole de Dieu avec des enfants, vous accompagnez des ados vers le sacrement de la confirmation, vous marchez avec les jeunes, vous échangez, vous vivez avec eux un temps de réflexion, vous visitez des malades ou des personnes affaiblies par l’âge et cela à domicile ou dans les établissements hospitaliers ou les résidences de personnes âgées, vous donnez un coup de main en véhiculant des personnes avec Caritas ou en donnant des cours de cuisine. Vous réalisez et diffusez chaque mois le « Lien », vous assurez une permanence au presbytère, vous ouvrez et fermez nos églises et chapelles, vous nettoyez l’église, vous nous aidez à prier par les chants, la musique, la louange, vos charismes, l’art floral, vous découpez, collez, distribuez du courrier, vous vous formez pédagogiquement et bibliquement, vous accueillez, écoutez, accompagnez, vous vous solidarisez avec les plus pauvres par des actions concrètes, vous cheminez, proposez, rendez ô combien service, préparez des repas pour des moments d’amitié, assurez le service de la table, favorisez l’éveil à la foi des tout-petits, vous lisez publiquement la Parole de Dieu, vous portez tous le souci de nos Paroisses, de nos églises, de nos chapelles, de nos lieux de pèlerinage, de nos chemins de croix et de prière pour la Paix et l’Unité, du nouveau Centre Pastoral St Bernard à Reyersviller (2023).

 

À tous un très grand MERCI… et bonne continuation dans le même esprit de bénévolat au service du Seigneur et du prochain, avec l’assurance de notre reconnaissance et de notre prière. Si nous avons bénéficié de l’engagement et de la persévérance de nos prédécesseurs, prêtres et laïcs, nous avons essayé, à notre tour, d’avancer en nous adaptant sans cesse aux nouvelles données sociales, sanitaires (covid) et ecclésiales.

« Merci » à vous tous pour votre dévouement et votre amitié. Et si je n’ai pas toujours été à l’écoute, si j’ai manqué d’attention ou d’humilité, si je n’ai pu tenir toutes mes promesses par manque de disponibilité et de temps, je vous demande « Pardon » et je demande pardon au Seigneur.

Mon successeur, l’abbé Patrick MULLER aura l’occasion de poursuivre ce travail pastoral sur la Communauté de Paroisses St Bernard de Bitche et sur l’archiprêtré de Bitche. Il sera également l’administrateur pour un an de la Communauté de Paroisses St Benoît de Bitche-Nord aidés par les prêtres présents sur l’archiprêtré de Bitche en attendant l’arrivée du futur curé et la fin des travaux au presbytère de Schorbach.

 

La messe d’installation de l’abbé Patrick MULLER comme curé-archiprêtre aura lieu le dimanche 8 septembre 2024 à 16h à l’église Ste Catherine à Bitche et sera présidée par le Vicaire Général l’abbé Olivier RIBOULOT.

 

L’abbé Patrick MULLER sera déchargé de l’archiprêtré de Rohrbach-lès-Bitche ; en effet à partir du 1er septembre 2024, l’abbé Apollinaire Komi KOUGBALI curé des Communautés de paroisses Saint-Wendelin de Rohrbach lès Bitche et Saint-Antoine du Haut Poirier, est nommé en outre archiprêtre de Rohrbach lès Bitche. Enfin ! C’est une Bonne nouvelle !

Bonne continuation dans le vent de l’Esprit à toutes et à tous. Restez fidèles au Seigneur, à votre paroisse. Prenez soin de la liturgie et travaillez sans ménager votre peine dans la pastorale, spécialement auprès des enfants et des jeunes. Priez beaucoup pour vos prêtres. Ils en ont toujours un grand besoin. Priez aussi pour moi : ce sera le plus grand cadeau que vous me ferez. Finalement pour ce mot d’au revoir je redis avec le psalmiste : « Qu’il est bon de rendre grâce au Seigneur, de chanter pour Ton nom, Dieu Très-Haut, d’annoncer dès le matin Ton amour, Ta fidélité, au long des nuits. »  Que Dieu vous bénisse et vous garde !

 

HOPPLA…

 

Abbé Eric Schneider

eric.jpg
bottom of page